Login

Normande L'arrivée de jeunes taureaux issus de familles solides.

" On salue à nouveau l’arrivée d’un groupe de jeunes taureaux, issus de trois familles solides, dont la plupart présentent de belles qualités " commentent les généticiens de l'Institut de l'élevage au vu de la dernière sortie d'index en Normande. Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La cuvée Elixir s’enrichit de nouveaux éléments :

- Manizales (146 d'Isu), et son clin d’oeil à la Colombie, est le meilleur d’entre eux : il allie un index production de bon niveau (32 d'Inel), avec un profil TP-/TB+, à une belle série d’index morphologiques et fonctionnels positifs.

- Mage (134) et Mirabel (133), plus modestes en production, trouveront aussi des amateurs en raison de leurs index morphologiques favorables.

- National (137), dont l’index production affiche un bel équilibre lait/taux, sera hélas gêné par son index mamelle (MA=-1,1)

Deux autres familles ont aussi leurs représentants, celle de Foix :

- Notebook (142) est le plus laitier des nouveaux avec sa contrepartie de taux négatifs, et présente des index morphologiques et fonctionnels neutres ou satisfaisants.

- Nathan (131), plus équilibré en production, rencontrera sans doute des réticences en raison de son index mamelle (MA=-0,8).

et celle d'Entoi :

- Negruzzi (135), outre sa grande qualité qui est de ne présenter, à ce jour, aucun défaut sensible, se distingue par son index musculature très favorable (MU=2,0).

- Nivea (135), malgré un tout petit index lait (en baisse de 200 kg) est cependant attractif par ses index morphologiques et fonctionnels.

On peut encore signaler Nasbinals (un fils d'Entoi) à 43 d'Inel et Mentor (un fils de Daimler) à 31 d'Inel, qui attendront juin 2003 pour se placer dans la hiérarchie Isu de la race.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement